Un nouveau procédé dans la lutte anti varroa : le MASQ pour l’acronyme de “Mite Away™ Quick Strips”
L’acide formique, comme d’autres acides, est utilisé traditionnellement par les apiculteurs pour lutter contre le varroa. La référence dans les recettes d'usages a été donnée par un canadien JP Chapleau qui a établi les bons dosages à mettre en pratique ceci avec beaucoup de rigueur car la marge thérapeutique dépend beaucoup de la température extérieure. c’est ICI.
Cette recette a été reprise avec succès par de nombreux apiculteurs comme par exemple Jerome Regnault , un bourguignon, ICI, avec du matériel Apinovar ou Nicot. mais adaptable à toute ruche ayant un plateau à aération totale avec tiroir. Lire ICI
Le produit (MAQS) est en fait un sachet rempli de sucre imbibé d’acide formique enrobé d’un film plastique biodégradable …( film de plastique biodégradable Ecoflex® de BASF) fabriqué par une filiale BASF !! (NOD Apiary Products) Video du produit en anglais.
MAQS est déjà homologué au Canada et au USA. En France, l’homologation est attendue en 2012 pour une commercialisation prévue en 2013.
Selon BASF, « c’est surtout la facilité d’emploi ainsi que l’efficacité du système qui rassurent les apiculteurs…. ». Voir là aussi.
On est malheureusement habitués à voir des molécules actives contre le varroa identifiées par les apiculteurs eux-mêmes, récupérées par l’industrie des chimiquiers pour faire accessoirement redorer leur blason de protecteur de l’environnement derrière ce MASQue...
" Indignez vous " comme dirait Hessel ,
Parce que à chaque fois, on a quand même mal au derrière…