Le numéro d’appel  06 46 65 13 46  pour signaler les nids de frelons asiatiques a chauffé un peu plus en 2020, comme les conditions climatiques qui ont dû favoriser leur  expansion en Côte d’Or.

Le nombre de nids a été multiplié par 3 (10 nids en 2019, une trentaine en 2020) voire  5 selon les régions de notre département comme dans le Montbardois ou le Châtillonnais où des apiculteurs ont commencé cette année à signaler des ruches détruites par le frelon asiatique.

Les départements en Aquitaine, en Bretagne, en Normandie comptent actuellement plus de 3000 nids annuels à traiter, avec des conséquences qui dépassent largement l’apiculture : étals de denrées fraîches sur les marchés impossibles, vergers dévalisés, raisins percés et cuveries visitées, sans parler de la gêne constante pour les particuliers.

Des programmes de lutte ont été engagés comme en Normandie (doc ici consultable) à l’aide des GDSA locaux et du FREDON Normandie.

Plus modestement pour l’instant, le GDSA21 avec l’aide du FREDON Bourgogne Franche Comté voudrait effectuer en 2021 un recensement plus exhaustif des nids pour leur destruction avec un accent porté sur la destruction des nids primaires facile à faire lorsque la seule reine construit son nid (nid à détruire le matin très tôt ou à la tombée de la nuit lorsqu’elle est rentrée).

Un courrier explicatif et une affiche réflexe a été envoyée à toutes les mairies de Côte d'Or en suivant les conseils du MNHN (Musée National d’Histoire Naturelle de Paris). Merci de transmettre ce message autour de vous.

 

Ici une vidéo de retour d’expérience du GDSA78 très intéressante par le Dr Vétérinaire Etienne Calais.

Là une étude malheureusement en anglais  (traduction sommaire  DPL ici) montre  l’importance de la prise en compte de l’avis scientifique  face à une invasion comme le frelon asiatique, sans céder à des réactions réflexes inappropriées.

Rappelons la conférence du MNHN qui fait référence sur le frelon asiatique ICI